Comment s’informer et calculer sa retraite

Une fois que l’on entre dans la vie professionnelle, on essaie déjà de penser à ce que l’on percevra comme retraite ; mais comment la calculer ? est-il possible de tenir à jour son dossier de retraite ?

Les retraites d’aujourd’hui sont donc placées sous le signe de l’incertitude.

La retraite de demain d’un jeune cadre

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

A telle enseigne qu’un jeune cadre, frais émoulu de Polytechnique, Sciences Po ou HEC, aurait bien tort de se fatiguer à essayer de calculer ce qu’il percevra le jour où il quittera la vie active.

Comment calculer sa retraite ?

Comment calculer sa retraite ?

A notre sens, il ne peut savoir ni dans combien de temps ce sera, ni de quelle manière cela s’effectuera, ni le ou les régimes qui l’auront pris alors en charge ni, à supposer que les dénominations utilisées soient encore les mêmes – rien d’impossible à cela, car ce sont en effet les apparences qui ont souvent la vie la plus dure – le nombre de points qu’il détiendra, encore moins la valeur de ses arrérages.

Cela étant, notre jeune cadre frais émoulu s’intéresse sans doute à bien d’autres choses qu’à sa retraite et l’incertitude ne l’empêche donc ni de dormir, ni de faire des projets. Il a raison.

Les personnes d’âge plus avancé et leur retraite

Par contre, les personnes d’âge plus avancé ne nourrissent pas la même indifférence vis-à-vis de leur retraite.

Si, de l’aube de la vie professionnelle jusqu’à la quarantaine, l’idée de retraite prête plutôt à sourire, il n’en va plus tout à fait de même au-delà.

Notre organisme nous avertit alors, par mille signes imperceptibles ou franchement désagréables, que le temps s’écoule et que le navire rentre au port.

On s’intéresse alors à la retraite et on découvre que cet état n’est peut-être pas aussi négatif qu’on l’imaginait.

Le premier symptôme de cette nouvelle préoccupation est constitué par l’intérêt volontiers porté aux correspondances et aux imprimés envoyés par la caisse de retraite.

Jusque-là on classait, parfois dans la corbeille, un jour on épluche. Et l’on commence par ne rien comprendre.

Comment calculer sa retraite ?

Puis on s’acharne, parce qu’on voudrait bien savoir. Alors, comment calculer ? Et le calcul, compte tenu de ce qui vient d’être dit, est-il bien utile ?

La réponse est évidemment positive, car on a toujours intérêt à essayer de voir où l’on va. Cela étant, il faut bien comprendre que l’on aura d’autant plus de chances de tomber juste que l’on sera moins loin de la retraite.

On peut penser qu’en ce domaine les choses vont se modifier et que des bouleversements sont inévitables à terme.

Cependant, tout ne va pas changer du jour au lendemain, comme d’un coup de baguette magique, fût-ce une baguette magique de gauche ou une baguette magique de droite.

Deux raisons à cela. D’abord les réformes, à supposer que l’on en fasse, prennent toujours un minimum de temps.

Ensuite, il sera difficile au moins lors d’une première période, de ne pas respecter les droits acquis. Celui qui a déjà accumulé l’essentiel de ses droits et n’a plus que quelques années à attendre sa retraite peut donc effectuer un travail profitable. Nous allons tenter de l’y aider.

Comment tenir à jour un dossier retraite

L’un des conseils les plus utiles que l’on puisse donner en cette matière est de constituer et de tenir à jour un dossier retraite.

Un dossier retraite

Un dossier retraite

On remarque souvent, dans les vitrines des papetiers libraires, des boîtes ou des classeurs à soufflets destinés à recevoir et à classer les papiers du ménage.

On peut toujours y lire des rubriques telles que :

  • gaz
  • électricité
  • téléphone
  • sécurité sociale
  • scolarité, etc.

Jamais n’y figure le mot retraite.

C’est bien regrettable, car c’est sans nul doute l’un des dossiers familiaux les plus utiles qui soient.

Ajouter un commentaire